Les mesures AI
Les mesures AI
Mesures de réadaptation et de formation pour personnes au bénéfice de prestations de l’assurance invalidité.
Prestation et objectif
Le centre de réadaptation et de formation d’AFIRO (CRFA) propose différentes mesures professionnelles contenues dans la loi sur l’assurance invalidité.
Ces mesures sont destinées à permettre aux bénéficiaires de développer un projet d’insertion et une identité professionnelle en lien avec leurs intérêts, leurs capacités et leurs besoins. Elles visent également le développement d’une capacité de gain compatible avec les exigences du milieu économique.
Elles ont lieu dans les sections professionnelles du centre, toute personne qui y participe est suivie par une conseillère socioprofessionnelle et a la possibilité de bénéficier de prestations associées. Certaines de ces mesures ont lieu dans des entreprises du 1er marché de l’emploi.
Orientation professionnelle (Art. 15 LAI) L'objectif est de déterminer les capacités et les dispositions qui constitueront la base pour le choix du projet de formation professionnelle.
Préparation ciblée (Art. 16 LAI) Permet un temps de préparation en vue du début de la formation, soit sous forme d’un préapprentissage (contrat) soit sous forme d’une préparation sans contrat.
Formation professionnelle (Art. 16 et 17 LAI), de type :
• Formation pratique suisse (FPra) préparation à l'emploi adapté
• Formation pratique suisse (FPra) avec certificat ANDIAMO
• AFP (attestation fédérale de formation professionnelle)
• CFC (certificat fédéral de capacité)
Reclassement professionnel (Art. 17 LAI) Consiste en une formation destinée à retrouver une capacité de gain similaire à l'activité professionnelle antérieure qui ne peut plus être exercée en raison de l'invalidité.
Supported education (Art. 16 et 17 LAI) : L’objectif est d’accompagner une personne en formation en entreprise du 1er marché afin d’en soutenir le bon déroulement, tout en restant le garant du contrat d’apprentissage.
Intervention précoce (Art. 7d LAI) L'objectif est d'évaluer les aptitudes et compétences professionnelles et les limitations fonctionnelles, afin de définir des pistes d'orientation professionnelle.
Réinsertion (Art 14a LAI) :
• Entraînement progressif dont les objectifs sont d'accroitre l'endurance physique, psychique et cognitive, ainsi que les compétences sociales et individuelles, de développer l'adaptation au rythme et aux processus de travail, afin d'atteindre une capacité minimale de travail de 50%.
• Entraînement au travail dont les objectifs sont de développer la capacité de travail, renforcer les compétences sociales, individuelles et méthodologiques sur le 1er marché du travail (du moins partiellement), en vue d’une mesure professionnelle en entreprise.
• MR Jeunes, dont les objectifs sont de développer un rythme et des habitudes socioprofessionnelles, de renforcer les compétences sociales et la motivation, d’atteindre une capacité et qualité de présence permettant d’envisager des mesures d’ordre professionnel.
Instruction (Art. 69 RAI) L'objectif est de mettre en évidence le potentiel de réadaptation en évaluant entre autres le type de tâches adéquates, la capacité de rendement et la résistance au stress.
PUBLIC
Le CRFA s’adresse à des personnes au bénéfice d’une mesure délivrée par un office de l’assurance invalidité et présentant un potentiel de réadaptation professionnelle.
CONDITIONS
• Être adressé-e par un office de l’assurance invalidité
• Âge : de 16 à 60 ans
• Autonomie dans les déplacements et actes quotidiens de la vie courante
• Santé stabilisée et gestion autonome des traitements médicamenteux
PROCÉDURE
Sur prescription de l’office AI, entretien et visite préalable avec le service concerné.