L'emploi adapté
Un emploi spécifique pour les personnes au bénéfices de rentes
L’emploi adapté s’adresse à des personnes adultes, au bénéfice de rentes AI, pour lesquelles l’office AI a rendu, ou est en passe de rendre, une décision de rente à long terme. Afiro offre à ces personnes, des places de travail en CDI qui visent le renforcement de l’identité socioprofessionnelle et le développement des compétences, grâce à des activités valorisantes et adaptées aux capacités et aux attentes de chacun. Sur les quatre sites d’Afiro, à Ecublens, Lausanne, Aubonne et Yverdon, un choix d’activités très varié est proposé dans les ateliers des secteur industriel, alimentaire et des services. Lire plus >
Depuis peu, Afiro développe également des postes avec des entreprises partenaires, qui permettent aux collaborateurs de travailler dans un contexte professionnel classique. Grâce aux liens étroits entretenus avec le tissu économique local, Afiro se voit confier des mandats de tous types, y compris des réalisations complexes.
Prestations et conditions
Processus d’accueil
En cas d’intérêt pour un emploi adapté, le premier pas consiste à contacter le siège d’Afiro au 021 637 24 00. En fonction des postes disponibles, une visite de la succursale choisie est organisée. À Ecublens et Lausanne, la personne est accueillie dans un atelier de transition qui lui permet de découvrir les différents secteurs, de tester plusieurs activités et de sélectionner son environnement professionnel définitif. À Aubonne et Yverdon, le futur collaborateur effectue également une visite. Sur la base d’une postulation, un contrat est signé, puis la personne est intégrée à l’équipe à un poste déterminé, avec une période d’essai de 3 mois.
Nos sections professionnelles
Atelier de transition
À Lausanne et Ecublens, chaque nouveau collaborateur débute par un atelier de transition pour une durée maximum de 3 mois. Il apprend à connaître les activités des différents ateliers d’Afiro et s’initie aux premiers gestes professionnels. Il choisit ensuite un domaine à tester, afin de se rendre compte s’il lui convient.
Durant ces 3 premiers mois d’activité, des rendez-vous réguliers permettent de faire le point avec le collaborateur sur son travail et l’activité choisie, afin qu’il puisse intégrer un poste et signer un contrat, ou essayer une autre activité, ou encore être orienté vers une structure qui lui correspondra mieux.
L’atelier de transition a l’avantage d’assurer un démarrage en douceur, hors du contexte de la production.
C’est également un atelier qui permet, en cas de difficultés personnelles, de sortir du rythme de production des ateliers et de faire un état des lieux sur la motivation et la disponibilité du collaborateur
LU - MA - ME - JE | 7H45 - 12H00, 12H45 - 16H30
VE | 7H45 - 12H00, 12H45 - 15H30