Au début des années soixante, la société vaudoise d'hygiène mentale (SVHM) présente le projet d'un atelier de réadaptation pour personnes atteintes dans leur santé psychique. Cette étude aboutit à la création d'une institution qui répond aux buts que s'est fixée la SVHM.

1964

Ouverture du Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) à l'Avenue de Tivoli à Lausanne, avec comme supports d'activités des travaux de mécanique et montage industriel.

1969

Création d'un atelier protégé destiné aux personnes dont l'état de santé ou le rendement ne permet pas une intégration dans le circuit économique et à qui il s'agit de procurer un travail dans une structure adaptée.

1974

Achat des locaux à l'Avenue de Provence et déménagement des ateliers.

1975

Mise sur pied d'une section de boulangerie-biscuiterie et d'une section commerciale.

1977

Fin du CRP, géré par la SVHM; création avec l'aide de la SVHM et du Département de prévoyance sociale et des assurances d'Afiro (Association pour la Formation Initiale, la Réadaptation et l'Occupation).

1979

Restructuration de l'institution et régionalisation des secteurs.

1980

Reprise de Stafil à Bussigny (atelier industriel travaillant dans le domaine du fil métallique plié) et mise sur pied d'un secteur semi-protégé.

1982

Installation progressive des ateliers protégés à Ecublens et restructuration du secteur de réadaptation à l'Avenue de Provence. Création d'un atelier d'observation professionnelle.

1988

Création d'un nouveau secteur protégé dans le Nord vaudois, à Yverdon-les-Bains. L'aménagement d'une menuiserie diversifie encore plus les activités de l'association Afiro.

1990

Redimensionnement du secteur Afiro Stafil avec la création d'un secteur multiservices. Les ateliers quittent les locaux de Bussigny pour emménager dans de nouvelles surfaces à Aubonne.

1993

A Lausanne, séparation architecturale entre les deux programmes, évaluation et formation. Développement de la structure de formation alimentaire par la ­création d'une cuisine.
 

2003

Introduction du système qualité et certification ISO 9001 2000/OFAS - AI 2000.

2004

Création au Centre de formation à Lausanne d'un atelier d'orientation professionnelle et de formation de base.

2008

Ouverture d'un espace de vente en ville de Renens. Reprise des activités de la société Copy Design.

2009

Aménagement provisoire du CFA à l'Avenue des Baumettes 13, à Renens suite à un incendie survenu le 24 septembre 2009 qui a détruit nos locaux.

2012

Redimensionnement du secteur Afiro Yverdon avec la création d'un secteur gainerie-textile. Les ateliers quittent les locaux de Beauregard pour emménager dans de nouvelles surfaces à Champs Lovats.

2012

Retour à Lausanne et aménagement des ateliers dans nos locaux rénovés et agrandis. Implantation de la boulangerie-pâtisserie au rez-de-chaussée du bâtiment avec le projet d'un tea-room et d'un point de vente ouvert au public.

2013

Ouverture à Lausanne du tea-room qui offre de nouvelles possibilités de formation dans les métiers de bouche.

2014

50ème anniversaire de l'institution.